Retour

Comment prendre confiance en soi?

Apprendre à s’aimer/ Prendre confiance en soi :

 

Beaucoup de personnes cherche la méthode à l’extérieur d’eux même pour apprendre à s’aimer, de nombreux livres achetés, des stages, des ateliers bien être.

J’aimerais répondre à cette interrogation de comment s’aimer ?

Tout d’abord le carcan de notre enfance nous a inculquer des schémas parentaux qui ne nous permet pas d’apprendre à nous connaitre. L’enfant ressemble au père ou à la mère, on essaye de toutes ses forces de le faire entrer dans une case et bien souvent l’enfant souhaitant trouver l’amour de ses parents essaye lui aussi de rentrer dans cette case. Je tiens à préciser que lorsqu’on est en conflit avec le schéma parental on va à l’exact opposer et on va donc entrer dans une autre case qui est conséquente à la case des parents.

Puis l’école fait son œuvre et on nous octroi de nouvelles étiquettes et on continuer à se rajouter d’autre schéma restrictif.

On essaye de suivre une trame de conduite pour trouver ses repères en oubliant notre nature profonde, en enfilant des costumes et des fonctions. Car la vie nous entraine toujours plus sur des rôles à endosser comme celui de mère, d’épouse, d’époux, de père, ect.

Je reviens maintenant sur le thème traité, on ne peut trouver qui ont est dans des cases ou des costumes mais bien en allant au plus profond de nous même pour y trouver notre essence.

La confiance en soi commencée d’abord par la connaissance de soi, en partant de cela on peut commencer à apprendre à aimer nos parties de nous même y compris les soi-disant defaults.

Tout dépend du point de vue qu’on porte sur nous même, soit un regard bienveillant et conciliant soit un regard autoritaire et flagellant.

On cherche à atteindre une perfection mais cela n’est pas possible car cela ne tient pas compte de notre nature humaine.

Nous nous devons à nous même d’apprendre à se regarder en face, les yeux dans les yeux et enfin devenir ami avec nous-même.

Chacun de nos défauts peuvent devenir alors des qualités si on sait les employer et les transmuter en une énergie constructive.

Toutes les cartes, toutes les clés sont là en nous même, il faut creuser chercher, continuer à creuser et ainsi se défaire des schémas qu’on nous à imposer ou qu’on s’est imposer pour retrouver notre essence profonde.

La confiance en soit est un travail de longue haleine, jours après jours nous avançons sur ce chemin, mais si chaque matin on porte un regard doux et compatissant sur nous même alors la vérité ne nous sera pas cachée.

Pas de manuel pour apprendre cela, c’est un travail qui appartient à chacun mais qui peut apporter tant à sa vie. Si on apprend à s’aimer notre vie peut se transformer car le regard doux peut passer de nous aux autres et à l’univers entier.

 

 

 

 

 

Prenez contact

Travail thérapeutique en soin énergétique, et massage acupression